Initiation à la Communication NonViolente© par Thomas d'Ansembourg
Du 18.02.23 au 19.02.23

Association Communication Pacifique

L'Association Communication Pacifique est heureuse d'inviter Thomas d'Ansembourg en Nouvelle-Calédonie pour une série de conférences et de séminaires.
Nous vous proposons ici un atelier d'initiation à la Communication NonViolente (CNV)
Samedi 18 et Dimanche 19 février 2023 - Au Méridien Noumea Resort & Spa Nouméa - de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Cet atelier ne nécessite aucun pré-requis et est ouvert à toute personne curieuse de découvrir la Communication NonViolente©
La lecture du livre de Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil, soyez vrai" est très chaleureusement recommandée comme préparation de l'atelier en sorte que les participants aient déjà un certain niveau théorique de compréhension du processus avant la mise en pratique. 

En voici un bref descriptif :
1.Obj
ectif de la CNV : la rencontre vraie avec soi et avec l'autre. 

Beaucoup de nos difficultés de communication et de nos difficultés d'être viennent du fait que nous n'avons pas clairement conscience de nos besoins fondamentaux. Nous avons bien souvent de la peine à formuler des demandes concrètes, positives et réalisables qui permettent à nos besoins de se trouver satisfaits dans le présent. Faute de cette conscience, nous attendons souvent des autres la satisfaction de nos besoins (étant nous-mêmes incapables de les exprimer). Si ceux-ci ne sont pas satisfaits nous en attribuons la responsabilité aux autres en nous exprimant en terme de jugement, étiquette, catégorie, diagnostic. Cette façon de fonctionner nous coupe de nous-même puisque nous n'essayons pas de clarifier ce qui se passe en nous. Elle nous coupe également des autres qui réagissent à nos jugements non en se mettant à l'écoute de nos besoins mais en préparant leur défense. Nous n'essayons pas non plus de comprendre les besoins de l'autre. Nous pratiquons ainsi un mode de communication qui risque souvent de nous diviser et de nous séparer. La CNV est un processus qui nous invite à clarifier notre conscience en prenant la responsabilité de nos sentiments et de nos besoins. En nous exprimant en terme de besoins, nous descendons à l'intérieur de l'être en un point d'identité qui est comme un dénominateur commun un terrain qui nous rassemble. En effet, qu'ils soient PDG d'une multinationale, esquimau sur la banquise, ouvrier d'usine ou star de show business, les hommes ont tous les mêmes besoins fondamentaux.
Les êtres sont comme des puits : à un certain niveau, ils connectent avec la même nappe phréatique. C'est cette faculté-là, de rencontre avec soi-même et avec l'autre, que la CNV permet. Ainsi, au delà du processus de communication en lui-même qui a l'avantage d'être à la fois simple, étonnamment efficace et "tout terrain", il s'agit effectivement d'une qualité de conscience d'un art de vivre". 

2.Le processus de la CNV (Processus de Marshall Rosenberg) : La CNV est une manière de communiquer qui diffère radicalement de nos habitudes et nous permet, entre autres :
- de clarifier ce qui se passe en nous et de l'exprimer,
- de reconnaître nos besoins, d'agir en cohérence avec nos valeurs,
- de formuler des demandes concrètes et d'augmenter nos chances de les voir satisfaites,
- de renforcer notre capacité à recevoir les sentiments et besoins d'autrui, même s'ils sont exprimés sous forme de jugement, de critique ou d'étiquette,
- de baser nos relations sur l'honnêteté et l'empathie. 

Quels que soient nos origines, notre éducation, notre métier, notre milieu social, la CNV nous aide à :
- trouver des solutions créatives à nos conflits personnels, familiaux, sociaux, professionnels, etc.,
- rendre les moyens d'échange plus riches et les rencontres plus productives,
- trouver le moyen d'aller au delà des situations bloquées par le silence, la colère ou l'agressivité. 

L'atelier d'introduction est une invitation à se familiariser avec les bases de la CNV :
1.Observer sans interpréter.
2.Ressentir son propre ressenti sans se juger ni juger l'autre indirectement.
3.Identifier nos besoins fondamentaux (en les différenciant de nos envies, nos désirs, nos impulsions ... ).
4.Formuler ou inviter l'autre à formuler une demande claire ou entreprendre une action précise pour entamer la mise en place du besoin. 

Ces bases sont un peu la grammaire de la CNV. La pratique régulière, notamment par des stages d'approfondissement, permet d'apprendre petit à petit non seulement à s'exprimer et à écouter en CNV mais surtout à vivre dans cette conscience.

 3.Méthodologie : travail en grands et petits groupes. Mises en situation, jeux de rôles alternent avec quelques exposés théoriques. La méthode est essentiellement pratique et son apprentissage demande donc l'implication personnelle des participants.

Si le tarif est un gros frein à votre inscription, contactez-nous : des facilités peuvent être accordées selon les besoins et moyens de chacun : 966992 - communicationpacifique.nc@gmail.com

Téléchargez les documents liés à l’événement

Dates & horaires

  • Du 18/02/2023 au 19/02/2023 > Atelier d'Initiation à la CNV par Thomas d'Ansembourg > Nouméa

Tarifs

Atelier CNV
Tarif réduit (ouvert aux personnes titulaires de l'aide médicale, aux porteurs de la carte étudiante, aux jeunes de moins de 18 ans, aux demandeurs d'emploi, quotient familial <250 000F) "Ouvert aux personnes pour qui le plein tarif est un frein important15 000 CFP
Plein Tarif25 000 CFP
Tarif Conscient et Solidaire : Votre billet permet de financer des tarifs réduits, pour plus de partage et de solidarité ;)35 000 CFP
Frais de gestion spécifique à cet évènement
Paiement en ligne (par billet)100 CFP