Saison Artistique 2024
Du 01.06.24 au 26.10.24

Conservatoire de Musique et Danse de la NC

On ne devient pas musicien ou danseur, ou qui sait un jour prochain, comédien, d'un coup de baguette magique ou de chef d'orchestre.  

Avoir une école, depuis 50 ans, devenue conservatoire et à portée de main, c'est toujours une belle nouvelle et c'est celle que nous célébrons cette année pour cet anniversaire. 

Il faut ensuite de l'envie pour franchir le pas vers l'initiation et la découverte, puis de la persévérance. 

Envers et contre tous les écrans dominants, bien aidé par des enseignants passionnés, l'on peut réaliser un rêve à Nouméa, comme dans nos antennes de brousse, où des lieux accessibles cultivent année après année, cet apprentissage artistique. 

Et parce que l'on n'ose pas partout franchir le pas, la musique et la danse s'invitent dans les établissements scolaires. C'est ainsi que 16 « Orchestres à l'école » et tout nouvellement la danse à l'école ont vu le jour dans 11 communes de la grande terre depuis 3 ans, pour permettre d'autres chemins d'expérimentation et d'enseignement artistique. 

8 créations cette année, fruits de la créativité de nos artistes enseignants et de la scène calédonienne, attendent élèves, familles et public fidèle. 

Bonne année et bon anniversaire à notre conservatoire des arts multiples, et belle saison artistique en notre compagnie ! 

Pascale Doniguian
Directrice du CMDNC

......

INFOS PRATIQUES
Hormis les concert du 
Samedi 28 et Dimanche 29 septembre au Centre culturel Tjibaou, tous les concerts ont lieu dans l’auditorium du Conservatoire de Musique et de Danse de La Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.

TARIFS :  
Plein tarif : 2 300 F 

Tarif réduit : 1 400 F (pour les personnes titulaires de l’aide médicale, aux porteurs de la carte étudiant, aux jeunes de moins de 18 ans et aux personnes à Mobilité Réduite )

Gratuit pour les élèves du CMDNC (contremarque à retirer auprès du régisseur des recettes du CMDNC ; carte d'élève à présenter obligatoirement à l'entrée de chaque concert en plus du billet)

TARIF SPECIAL "Saison Internationale"
Plein tarif : 4 300 F 

Tarif réduit : 1 900 F (pour les élèves du CMDNC, les personnes titulaires d’une carte d’aide médicale, aux porteurs de la carte étudiant, les jeunes de moins de 18 ans et aux personnes à Mobilité Réduite)

Billetterie ouverte le soir des concerts une heure avant les spectacles au CMDNC (si places disponibles).

Paiement par carte bancaire, espèces ou par chèque. 

Aucune place ne peut être réservée par téléphone.

 

PROGRAMMATION DE LA SAISON 2024

(Cliquez sur les images pour accéder à la billetterie)

 

  • Piano, Cordes et CHAUSSON le samedi 1er juin à 18h00

3525 Affichette 290x380px2

 Direction artistique : Vincent Adragna

 Concert classique tout public avec entracte

 Distribution :

  •  Direction artistique et piano : Vincent Adragna
  •  Violon : Roland Arnassalon, Tanya Gooch et Marine Thollot 
  •  Alto : Laurence Tuikalepa-Bouton
  •  Violoncelle : Amandine Marican

 

 

 

 

Ernest CHAUSSON est un compositeur français de la seconde moitié du 19ème siècle. Introduit dans les salons parisiens dès l’adolescence, il y fréquente des artistes de tous bords : musiciens, écrivains, peintres et s’essaie lui-même à l’écriture et la composition.

De ses fréquentations (Albeniz, Mallarmé, Monet, Debussy, d’Indy) naîtra son caractère dramatique marqué, que l’on retrouve dans son Concert en ré majeur Op.21, composé pour une formation inédite : piano, et quatuor à cordes.

Cette première soirée de concert de la saison Île de Lumière, nous offrira l’écoute en première partie, de chaque entité formant les musiciens du Concert, permettant au public de se familiariser avec les interprètes et de se rapprocher petit à petit de l’univers de CHAUSSON en seconde partie.

 

  • Les fables le samedi 13 juillet à 18h00

3525 Affichette 290x380px3

 Saison internationale

 Fables chantées, récitées, dessinées et accompagnées par des instruments d’époque baroque.

 Distribution : 

 Théorbe : Benjamin Narvey 

 Traverso : Beniamino Paganini 

 Viole et direction : Valentin Tournet 

 Haute-Contre : David Tricou

 

 

 

L’ensemble instrumental de la « Chapelle Harmonique » a été fondé à Paris en 2017 par Valentin Tournet. Il réunit à Nouméa un orchestre de chambre de 4 musiciens jouant sur instruments anciens d’époque baroque à l’histoire singulière. Dix Fables de La Fontaine y sont mises en musique tout en recréant le climat d’un salon de musique du début du XVIIIe siècle. L’interprétation des Fables par un comédien calédonien dialogue ainsi avec leurs versions chantées à partir des airs de cour, d’opéra ou de chansons populaires célèbres de l’époque. Des pages instrumentales dont l’univers pittoresque et bucolique, tour à tour riant et délicat, forment la toile de fond de ces textes inépuisables. Une soirée tout public, où les enfants sont les bienvenus !

 

  • Les Petits Violons & co Souvenirs, un Best-Of le samedi 27 juillet à 18h00

3525 Affichette 290x380px4

 Direction musicale et artistique : Tanya Gooch
 Coordination artistique : Martine Vignoud
 
 Distribution :
 
 Violon : Tanya Gooch, Martine Vignoud, Charlotte Resenterra-Cochet
 Alto : Laurence Bouton-Tuikalepa  
 Violoncelle : Amandine Marican, Isabelle Pwere 
 Trompette : Jérôme Villette
 Guitare : Paul Dubois 
 Chant/guitare : Léon Melekone 
 Piano : Bruno Zanchetta
 Batterie / percussions : Nicolas Hoarau et Stephane Renier 

 

 

« Créé par Daniel Baudin, les Petits Violons, le plus ancien ensemble du Conservatoire aujourd’hui dirigé par Martine Vignoud et Tanya Gooch rythme depuis 3 décennies ses saisons artistiques et contribuera à la célébration en 2024, de son anniversaire avec un concert reprenant ses plus grands moments. Les Petits Violons vous proposent un florilège de projets passés, mêlant musique traditionnelle tzigane, tango, folk kanak en souvenir du concert « Airs de partage », musiques de films, un répertoire plus jazzy de « Made in Usa », du rock, du baroque et du classique ! Un projet 2024 porté par la fraternité, les souvenirs et la volonté d’un panorama musical festif et riche en émotions ! 

 

  •  Tradition musicale : OUVÉA le samedi 24 août 

3525 Affichette 290x380px5

 Direction artistique : L’association Blue Hau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème rendez-vous de la saison faisant la part belle à la plus petite des îles Loyauté : Ouvéa et son patrimoine musical endémique.

Vous y entendrez l’un des joyaux de ses performances vocales, le "Seloo" : chant polyphonique aux mélodies dissonantes, inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Inspiré par le vent, ce chant est comme le journal intime de l’île. 

Les sonorités du Tauleku (« Sans Frontières », « Iaai Natal ») nous emmèneront au rythme binaire d’un tempo modéré pour laisser place ensuite au caractère très mélodique et à l’univers envoûtant du Folk traditionnel revisité du tradi-kanéka, avec le groupe « Blue Hau ». 

De très belles découvertes en perspectives !

 

  • Récital exceptionnel : PIANO & VIOLON le vendredi 30 août à 19h30 et le Samedi 31 août à 18h

3525 Affichette 290x380px6

 Saison internationale

 Avec l’aimable participation de l’association TRIO PASSION

 Direction artistique : Yuri Kuroda et Salomé Chitaia

 Concert classique tout public

  •  Piano : Salomé Chitaia
  •  Violon : Yuri Kuroda

 

 

 

 

Yuri KURODA violoniste d’origine japonaise, et Salomé CHITAIA pianiste d’origine géorgienne, toutes deux lauréates de concours internationaux se produisent dans le monde entier et donnent chacune, et parfois ensemble, des récitals dans d’innombrables festivals.  Yuri KURODA s’est déjà produite dans un récital accueilli au Conservatoire en marge de la saison 2019.  

Elles vont mettre leur complicité, leur sensibilité, leur grâce et leur virtuosité, au service de la découverte des grands chefs-d’œuvre du duo de la musique classique et sauront émouvoir notre public mélomane.

 

  •  Lied, Mélodie & Romantisme le samedi 07 septembre à 18h00

3525 Affichette 290x380px8

 Direction artistique : Marie-Hélène Wiplier

 Concert classique avec entracte 

 Distribution :

 Chant : Maria Moreno Merceron Diaz et Sarah Torres de Mingo
 Piano : Veronika Pointel Antoniouk et Marie-Hélène Wiplier 
 Violoncelle : Amandine Marican : Violoncelle 
 Violon : Charlotte Resenterra-Cochet 
 Clarinette : Morgan Chapuis 
 Flûte : Isabelle Toniolo 

 

 

 

Une soirée pour découvrir le répertoire méconnu et intimiste de la mélodie et du lied* au siècle du romantisme. Associant voix, piano et ensemble musical, le thème conducteur sera l’amour.

La première partie de soirée se compose d’un cycle de huit lieder de Robert Schumann « Frauenliebe und leben » (L’amour et la vie d’une femme) pour voix et piano qui s’enchaîneront sans interruption et sur les vers du poète Aldebert von Chamisso. Puis s’enchaineront deux lieder à deux voix de Felix Mendelssohn et quatre mélodies composées par Liszt, Chopin et Hahn mettant en musique les poèmes de Victor Hugo, avec en clôture de cette 1ère partie, une pièce pour deux voix et piano de Gabriel Fauré. La seconde partie nous offrira l’écoute du cycle complet des « Nuits d’été » de Berlioz, sur des vers de Théophile Gautier, autour d’un arrangement pour voix, violon, flûte, clarinette, violoncelle et piano.

*Un lied (au pluriel : lieder) est un poème germanique chanté et accompagné par un piano ou un ensemble instrumental.

 

  • FIL ROUGE…Célébrons la Danse ! le samedi 28 septembre à 18h00 et le dimanche 29 septembre à 14h00 et à 18h00 au Centre culturel Tjibaou

3525 Affichette 290x380px9

 Création originale du Département Danse

 Direction artistique : Delphine Dulac et Kevin Naran

 Distribution :

 Danse : L’ensemble des élèves du secteur Danse 
 Avec la participation des musiciens du Conservatoire
  •  Crédit photo : Patrick Bremond

Toutes les chorégraphies sont signées des professeurs du Conservatoire : 

Mathilde Bru, Julie Cretual, Delphine Dulac, Clement Foussier, Stephanie Goût, Kevin Naran, et la troupe du Wetr Nouméa.

 

 

Le département Danse du Conservatoire invite le public au voyage à travers les grands courants chorégraphiques qui ont marqué l’Histoire de la danse !

Une création originale qui célèbre les époques et les esthétiques ayant traversé le temps. Chaque tableau faisant subtilement écho au suivant, on retrouve la signature des chorégraphies classiques, jazz ou contemporaines des grands noms de la danse qui ont inscrit dans nos mémoires la beauté du geste artistique.

FIL ROUGE mettra en scène l’allégorie du lien entre les œuvres chorégraphiques. Comme un manou, tissu au cœur des relations humaines du Pacifique, il est l’objet de la transmission et du tissage des histoires de la danse. Autant d’images symboliques qui donnent au geste sa dimension solennelle. Cette année, les élèves du Conservatoire mettent leurs petits pas dans ceux des grands ! 

 

  • AUSTRALIANA - Histoires de la Terre Rouge (folk songs, past & present) le samedi 26 octobre à 18h00

3525 Affichette 290x380px9

 Direction artistique : Eléonore Lainé Forrest et Robin Canac

 Orgue Hammond : Michel Benebig
 Guitare, chant : Robin Canac
 Batterie : Johan Cazalas
 Guitare : Bruno Ciaccafava
 Chant, jeu : Lily-May Kelly
 Jeu : Vincent Kerriguy
 Danse, jeu : Linda Kurtovitch 
 Chant, jeu : Eléonore Lainé Forrest
 Basse : Jean-Denys Villette 
 
 
 
 
 
 

« AUSTRALIANA » cache sous ce terme générique, l’histoire du destin de trois voix féminines, et raconte celle de cette île-continent restée à l’écart des autres îles océaniennes dont le bourdonnement a commencé il y a plus de cinquante mille ans. »

Cette création, musique et danse, propose un éclairage sur les différentes facettes de la culture australienne à travers la musique et les textes littéraires de la Terre Rouge. Un répertoire rock et folk australien, interprété en acoustique, créera une atmosphère propice à la narration de textes poétiques (fiction, poésie théâtre) traduits en français et d’œuvres d’auteurs incarnant les mille et un visage de l’Australie. Une mise en scène épurée au service du corps, de la voix et de la musique.

 

QR programmation instantannée (accessible par clic ou par scan)

QR programmation instantanne

QR site officiel du CMD (accessible par clic ou par scan)

QRcode site officiel du CMD

Téléchargez les documents liés à l’événement

Dates & horaires

  • Le 01/06/2024 de 18:00 à 19:30 > IDL1 : Piano, Cordes et CHAUSSON > Auditorium CMDNC
  • Le 13/07/2024 de 18:00 à 19:30 > Saison internationale : Les FABLES > Auditorium CMDNC
  • Le 27/07/2024 de 18:00 à 19:30 > IDL2 : Les Petits Violons & co Souvenirs, un Best-Of > Auditorium CMDNC
  • Le 24/08/2024 de 18:00 à 19:30 > IDL3 : Tradition musicale : OUVÉA > Auditorium CMDNC
  • Le 30/08/2024 de 19:30 à 21:00 > Saison internationale : Récital exceptionnel : PIANO & VIOLON > Auditorium CMDNC
  • Le 31/08/2024 de 18:00 à 19:30 > Saison internationale : Récital exceptionnel : PIANO & VIOLON > Auditorium CMDNC
  • Le 07/09/2024 de 18:00 à 19:30 > IDL4 : Lied, Mélodie & Romantisme > Auditorium CMDNC
  • Le 28/09/2024 de 18:00 à 19:30 > IDL5 : FIL ROUGE…Célébrons la Danse ! > Salle Sisia du Centre Culturel Tjibaou
  • Le 29/09/2024 de 14:00 à 15:30 > IDL5 : FIL ROUGE…Célébrons la Danse ! > Salle Sisia du Centre Culturel Tjibaou
  • Le 29/09/2024 de 18:00 à 19:30 > IDL5 : FIL ROUGE…Célébrons la Danse ! > Salle Sisia du Centre Culturel Tjibaou
  • Le 26/10/2024 de 18:00 à 19:30 > IDL6 : AUSTRALIANA Histoires de la Terre Rouge (folk songs, past & present) > Auditorium CMDNC

Tarifs publics

Entrée
Plein tarif2 300 CFP
Tarif réduit1 400 CFP
Tarif PMR (Personne à Mobilité Réduite)1 400 CFP
Plein tarif - saison internationale4 300 CFP
Tarif réduit - saison internationale1 900 CFP
Tarif PMR (Personne à Mobilité Réduite) - saison internationale1 900 CFP
Entrée - CCT - salle Sisia le 09/07 - 14h
Plein tarif2 300 CFP
Tarif réduit1 400 CFP
Tarif PMR (Personne à Mobilité Réduite) Salle Sisia CCT1 400 CFP
Auditorium CMDNC 17, avenue des Frères Carcopin 98800 NOUMEA