NAKALAM - JUIN 2021
Du 03.06.21 au 05.06.21

"Pacifique et Compagnie..."

Un nakamal déserté, il est deux heures du matin. La lanterne rouge éclaire quatre visages ensommeillés, de retour des brumes, arrachés à quatre rêves intrigants qui vont bouleverser leurs certitudes et leurs ambitions.

Mayoon rappe dans sa chambre. Il rêve de show à l'américaine, de quitter le caillou, de s'éloigner de la tribu et de remplir ses poches sans que personne vienne y fourrer les mains. Il sort avec Lani, une plume incroyable, une voix divine, qui ne chante pas, pas devant les autres en tout cas. Elle écrit, et pour que ça ne se perde pas, elle confie ses textes à Iwen, qui les slame, avec sa grande gueule et son exubérance bonhomme. Iwen, féministe revendiquée, a des idées plein la tête, mais ce qu'elle pose sur le papier est trop agressif ; ça n'a ni la douceur ni la poésie de Lani, et ça ne marche pas fort quand elle le déclame devant un public. Kydja complète la bande. Il ne fait pas grand-chose et ça lui va bien. Il passe ses journées à traîner au quartier et ses nuits sur YouTube ou sa PS4. Parfois, il regrette le temps où il était petit, où il allait pêcher à la barrière avec son grand-père et où il n’avait pas l'âme vampirisée par toute cette technologie qui l’occupe autant qu’elle l’ennuie. Ses journées se succèdent sur un faux rythme, avec en toile de fond les slams d’Iwen qui n’est jamais très loin de lui. Elle lui plaît bien Iwen, mais il doute que la réciproque soit vraie, et quand bien même ce serait vrai, ce n’est même pas dit qu’il oserait…

Nakalam, c'est la rencontre de quatre jeunes, nourris de culture occidentale et en rupture avec leur terre, avec les légendes et les coutumes du pays. C'est un voyage dans le subconscient, dans l'imaginaire local et les messages qu'il nous transmet.

Nakalam, c'est une déclaration d'amour à la Kanaky et un humble hommage à ses coutumes et traditions.


Texte : David Delaurey  -  Mise en scène : Isabelle de Haas

Avec : Salatre Hoane, Abel Naperavoin, Elie Ounemoa, Israëla Sanchez, Maja Sawaza

Les tarifs 
Tarif réduit : -18 ans, étudiant, +60 ans, les chercheurs d'emploi, les bénéficiaires de l'aide médicale

Dates & horaires

  • Le 03/06/2021 de 19:00 à 20:30 > > Centre culturel Tjibaou
  • Le 04/06/2021 de 19:00 à 20:30 > > Centre culturel Tjibaou
  • Le 05/06/2021 de 19:00 à 20:30 > > Centre culturel Tjibaou

Tarifs

Entrée
Tarif réduit1 800 CFP
Plein tarif2 500 CFP
Centre culturel Tjibaou rue des accords de Matignon 98800 NOUMEA