Conférence : cultiver la motivation avec la pédagogie Montessori
Le 01.08.19 à 19:00

L'Ecole Filante

Site internet
77.66.28

Un an après le succès de leur première conférence en Nouvelle-Calédonie, les professionnels de l’éducation de la Fondation Montessori du Québec reviennent sur le territoire pour tenter de répondre à une question centrale dans les sciences de l’éducation: comment favoriser la concentration de l’enfant ? Comment susciter l’état d’esprit nécessaire pour être un « apprenant » enthousiaste ? Comment nourrir la motivation intrinsèque de l’enfant ? Comment susciter persévérance et sens de l’effort ?


Ces questions prennent une acuité particulière dans le monde contemporain, dans lequel les écrans et le « multi-tâches » ont envahi nos vies… non sans répercussions pour nos enfants.


La conférence sera suivie d'une période de questions-réponses.


 


CONFÉRENCIERS: PASCALE QUIRION et DOMINIQUE GAGNE


Pascale Quirion est une actrice de l'éducation Montessori depuis plus de 30 ans. Elle a suivi sa formation au Québec et en Ontario, et est diplômée de l'École St-Nicholas de Londres. Pascale a eu sa propre école pour les enfants de 3 à 6 ans et travaillé dans différentes écoles par la suite pour partager son expertise en tant qu'éducatrice, coach, directrice pédagogique et consultante. Elle s'engage depuis quelques années dans la formation des éducatrices et dans la diffusion des idées pédagogiques Montessori avec la Fondation Montessori de Québec. Elle propose plusieurs conférences en lien avec des écoles, universités et lors de congrès internationaux. 


Dominique Gagné est titulaire d’un baccalauréat (équivalent d’un Master 1) en enseignement pré-primaire et primaire de l’université Laval à Québec. Soucieuse d’accorder son travail avec sa vision de l’éducation comme véritable aide au développement humain, elle s’est orientée au fil de ses recherches vers la pédagogie Montessori. Diplômée AMI élementaire au Centro Internazionale di Studi Montessoriani, à Bergamo en Italie en 1997, elle est depuis revenue au Québec où elle enseigne dans une classe élémentaire 9-12. Depuis 2010 elle intervient comme formatrice dans un centre de Formation Montessori AMI pour futurs enseignants à Baldegg, Suisse. Dans le cadre de ses échanges avec les parents d’élèves, elle a plus particulièrement développé les thèmes concernant le passage de l’enfant du préscolaire au primaire ainsi que celui des attitudes à encourager pour favoriser la réussite scolaire et la culture de l’effort, s’inspirant des travaux de Carol Dweck « fixed mindset and growth mindset ».


Plus d'information : www.montessori.quebec et www.lecolefilante.nc

Dates & horaires

  • Le 01/08/2019 de 19:00 à 21:00 > Conférence Montessori > Amphithéâtre 200 de l'Université de Nouvelle-Calédonie (UNC)

Tarifs

Entrée
Tarif unique1 000 CFP
Amphithéâtre 200 de l'Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) Ave James Cook Nouveille 98800 NOUMEA